9.02.2020 – 15h00 / Spectacle + Goûter / A partir de 7 ans.
Un spectacle du Théâtre des 4 mains
Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs?
Le Théâtre des 4 mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe tisse une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multi-culturelles. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille? À l’école, dans la société ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.
Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.
» Avec ce spectacle, le Théâtre des 4 Mains prouve que le sexisme dans la cour de récré peut provoquer des débats enflammés. Quatre comédiens font vivre en marionnettes toute une classe de primaire, en émoi après la découverte à côté de leur école d’une défense de mammouth. Si ces fouilles archéologiques sont prétexte à des cours sur la préhistoire, elles déclenchent surtout l’envie de jouer à l’homme des cavernes, voir de Cro-Magnon, chez les élèves. Et de questionner les stéréotypes genrés d’aujourd’hui. Vivant, rythmé, captivant. » Catherine Makereel / LE SOIR
Chaque spectacle est suivi d’un goûter réalisé avec des produits issus de l’agriculture biologique du magasin La Biosphère (notre partenaire), un moment au cours duquel parents et enfants peuvent échanger leurs impressions!
Tarif unique spectacle + goûter 10€ (3ème enfant même fratrie gratuit / seulement par téléphone). Article 27 accepté.