Fin janvier 2020, les solistes Ghalia Benali, Elshan Ghasimi et Romina Lischka étaient en résidence à Columban pour le projet ERANOS.
résidence / eranos
En création à Columban en janvier 2020
ERANOS est le projet récent des solistes plébiscitées que sont Ghalia Benali, Elshan Ghasimi et Romina Lischka. Le principe d’Eranos trouve sa source dans l’Antiquité grecque et désigne un repas convivial et amical qui se nourrit des dons des invités. Les trois musiciennes et compositrices réunissent de par leurs identités et leurs traditions respectives, les cultures arabe, iranienne, européenne et indienne et ouvrent ainsi un nouveau champ. Dans ce lieu tangible et spirituel de l’offrande, de l’échange, des contrastes et des différences complémentaires, se réunissent quatre univers musicaux.
Radïf, Raga, Makram et culture musicale européenne: sans délaisser leurs rôles de solistes ni rechercher une unité syncrétique, Benali, Lischka et Ghasimi développent ce que la culture globale signifie de nos jours – un dialogue des cultures classiques et des traditions reposant sur une reconnaissance mutuelle.
Romina Lischka est musicienne baroque et gambiste. Elle a de plus étudié le plus rigoureux des chants classiques nord-indiens: Dhrupad. Elle insuffle ainsi deux courants culturels à l’ensemble.
Ghalia Benali est une coryphée de la musique arabe contemporaine. Artiste prolixe dans des styles et sphères culturelles diverses , elle s’exprime en tant que chanteuse, actrice, compositeur et auteure.
Elshan Ghasimi est l’un des rares maîtres de musique iranienne classique de par le monde et l’une des premières femmes à perpétuer cette tradition. En tant que compositeur, soliste, récitante et interprète, elle unit la musique de cette culture classique à son apogée au monde contemporain.
ERANOS. Trois Solistes – Quatre univers musicaux est un projet pionnier conseillé et accompagné par le designer de concerts et vidéaste Folkert Uhde et l’historien d’art JMH Schindele.
Avec : Ghalia Benali – chant arabe / Elshan Ghasimi – tar & chant iranien / Romina Lischka – viole de gambe & chant dhrupad / Folkert Uhde – video & mise en espace / JHM Schindele – conseiller en histoire des civilisations.