PROJET D’AIDE A L’ENFANCE EN INDE, PONDICHERRY
(OSTEOPATHIE-DANSE THERAPIE-ANIMATIONS).
En avril 2018, j’ai eu le privilège de me rendre en Inde, à Pondicherry, avec un groupe de six ostéopathes, dans le but de donner des soins ostéopathiques dans deux institutions accueillant des enfants, la Satya Special School et l’orphelinat de l’hôpital St Joseph, situés au cœur même de la ville blanche.
Nous étions également accompagnés par quatre ados et une photographe.
La Satya Special School est un centre de jour pour enfants présentant divers troubles (IMC, autisme, troubles de l’apprentissage ou du comportement,…). Les enfants trouvent là un enseignement adapté ainsi que différents services thérapeutiques (kiné, logopède, mais aussi yoga, musique et danse-thérapie)
Notre travail et la découverte du toucher ostéopathique ont suscité un grand intérêt auprès des kinés et de la direction de l’école. Ils espèrent notre retour afin de les initier à l’approche et au toucher qui sont les nôtres.
L’orphelinat accueille actuellement une quarantaine d’enfants âgés de quelques jours à 6 ans dont la plupart ont été abandonnés dès leur naissance. D’autres sont placés provisoirement, entièrement à charge de la pouponnière, le temps nécessaire à leurs parents pour stabiliser l’extrême précarité de leur existence.
C’est dans la pouponnière que nous avons concentré notre action ostéopathique, nos ados se chargeant de l’animation des plus grands.
Là aussi, nous avons été magnifiquement accueillis. Sœur Lucy, mère supérieure de la Congrégation des sœurs St Joseph de Cluny, qui gère l’hôpital et l’orphelinat, est très reconnaissante de l’apport des traitements ostéopathiques à l’amélioration de l’état de santé des enfants. Elle est également très enthousiaste à l’idée de nous accueillir à nouveau.